(résumé)
En 1848, plusieurs dizaines de familles quittent la France, en suivant Etienne Cabet, afin de fonder à Nauvoo, dans l’Illinois, une communauté utopique inspirée du livre « Le voyage en Icarie » et basée sur le constitutionnalisme et la régulation exhaustive.
L’expérience icarienne est ainsi une unique occasion de réfléchir sur les rapports entre le droit et l’alcool dans des conditions de « laboratoire social ». Source de tous les maux sociaux, menace pour l’ordre moral et politique de la Communauté mais également source de revenus indispensable et aliment nécessaire dans les conditions extrêmes du Midwest, la boisson alcoolique (et la régulation de sa consommation) mit à l’épreuve la crédibilité, la cohérence et, finalement, la réalisation du projet utopique.
Basée sur la recherche et l’analyse des documents « officiels » de la Communauté icarienne, le papier explore les relations entre le droit et la moralité dans un contexte qui nie l’individualisme et met l’intérêt commun au sommet de la hiérarchie des valeurs au détriment de la liberté individuelle.
Cet article est également disponible en Anglais