
Azélina Jaboulet-Vercherre
Azélina Jaboulet-Vercherre a très tôt pris la décision d'étudier l'histoire, les beaux-arts et la littérature.
En tant qu’historienne, elle recherche inlassablement des sources originales qui peuvent éclairer les réflexions, la compréhension et les usages du vin au cours des siècles.
Elle croit fermement en l’histoire en tant que moyen d’apporter, paradoxalement, une nouvelle perspective à un monde imaginaire et riche.
Depuis qu'elle a reçu son doctorat diplômée (Université Yale, 2011), elle a créé une série de cours sur le vin et la culture dans divers établissements d’enseignement supérieur (Ecole Hôtelière de Lausanne, Changins, Sciences Po Paris, INSEEC, Ferrandi), donnant des conférences (UCLA, HEC, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Parsons) et des masterclasses de dégustation de vins (OIV, Paris).
Outre des articles académiques et professionnels, elle a écrit des volumes d'histoire et des livres de dégustation. Son objectif est de créer une nouvelle terminologie du vin et d'enrichir la culture du vin dans son ensemble.
Elle a été nommée présidente du jury du prix international OIV au printemps 2019 et professeure associée (Ferrandi, Paris).
(résumé)
L’homme, dans son état naturel, est un animal rationnel, soutient Aristote. En effet, des appels irrationnels peuvent se produire, ce qui peut devenir problématique à une échelle sociale. Cela a conduit à l’élaboration de principes directeurs pour l’organisation.
Des temps bibliques aux temps modernes, le processus de fermentation appliqué aux aliments et aux boissons (pain levé, vin, bière) a été lié à la fertilité et à la civilisation. Cependant, l’effet enivrant du vin l’a également fait apparaître comme la porte du diable. Il représente en effet alternativement une aubaine et un fléau en fonction de ses utilisations – et de ses abus. Une fois que ses vapeurs ont atteint le cerveau du buveur, sa raison est surmontée, mettant en péril le bon ordre de la société dans son ensemble, renforçant ainsi l’envie de réguler ses comportements.
Cet article présentera la défense de modération dans la pensée païenne et chrétienne, jusqu’à l’escalade vers une application légale. Nous étudierons les notions opposées de responsabilité individuelle et de contrôle social, dans leurs dimensions vertueuses ou excessives.
Cet article est également disponible en
Anglais